Le ministère de l’Environnement de la République d’Haïti, institution gouvernementale en charge de la mise en œuvre de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et de l’Accord de Paris, met en œuvre depuis mars 2022, avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le projet d’amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée en Haïti, (CBIT-HAITI)
Ce projet vise à renforcer les capacités institutionnelles et techniques du pays, afin de répondre aux exigences de transparence de l'Accord de Paris sur le climat, dont l’objectif est de maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale en dessous 2°C, voire 1,5°C à l’horizon 2100.
Le projet compte aussi lever les barrières et établir les bases solides pour la mise en place d'un cadre de transparence sur les changements climatiques en Haïti, capable de soutenir la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National et les prochaines Communications Nationales sur les changements climatiques.
Dans le cadre des travaux relatifs aux Communications Nationales sur les changements climatiques, Haïti a réalisé plusieurs travaux portant sur les inventaires nationaux des Gaz à Effet de Serre. Le premier inventaire national de Gaz à Effet de Serre a été réalisé pour les années 1994-1995 et publié en Aout 2001 dans le cadre de la première Communication nationale d’Haïti sous l’égide de la CCNUCC.
Au niveau de la Deuxième Communication Nationale d’Haïti, l’inventaire national des Gaz à Effet de Serre a été réalisé pour la période 1994-2000 dans les secteurs de l’Énergie, des Procédés Industriels, de l’Agriculture, des Changements d’Affectation des terres, de la Foresterie et des Déchets.
Après la préparation des deux premières communications nationales d’Haïti sous l’égide de la CCNUCC, le pays s’est lancé dans la préparation de la Troisième Communication Nationale et en même temps du Rapport Biennal Actualise (BUR). Dans le cadre de ce travail il s’agira, entre autres, de préparer l’inventaire national des gaz à Effet de Serre pour les périodes 2000-2010 et 2010-2020. Les travaux sont en cours de réalisation avec l’appui de partenaires nationaux comme la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) et le Bureau des Mines et de l’Energie (BME). Il est prévu de finaliser les différentes études au cours de l’année 2024.
Cependant, malgré ces différentes réalisations, les inventaires nationaux et les différentes études réalisées dans le cadre des communications antérieures ont soulevé plusieurs faiblesses du système actuellement en place, notamment la méconnaissance par les cadres nationaux des logiciels de calcul pour le suivi de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) comme la Plateforme d’analyse des faibles émissions ( en anglais : Low Emissions Analysis Platform/LEAP) qui permet une planification intégrée des ressources, d’établir une scénarisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des stratégies de développement à faible émission (LEDS) et le Modèle de coût de réduction des gaz à effet de serre ( en anglais Greenhouse Gas Abatement Cost Model/ GACMO) qui est utilisé pour effectuer une analyse des options d'atténuation des GES .
Dans le but de répondre à ces insuffisances et de faciliter un meilleur cadre de suivi de la CDN, le PNUD à travers le Réseau francophone de la Transparence, et le Ministère de l’Environnement de la République d’Haïti à travers la Direction Changement Climatique, dans le cadre du programme « Climate Promise» financé par le Gouvernement Belge, organiseront une formation de cinq jours sur le GACMO à l’intention de 25 cadres des Ministères sectoriels et des Universités publiques et privées impliqués dans la transparence du 01 au 05 Avril 2024.