Rapport d’Evaluation des Besoins en Capacités Réseau pour la Transparence Climatique de la Région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA)
Reports and briefs
VIEW DOCUMENT
67 Downloads
page de garde
Reports and briefs
Rapport d’Evaluation des Besoins en Capacités Réseau pour la Transparence Climatique de la Région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA)
VIEW DOCUMENT
67 Download

Le Rapport d’Evaluation des Besoins en Capacités (RCEAN) récapitule les résultats de l’évaluation rapide des besoins en matière de capacités qui a été réalisée pour évaluer le statu quo des systèmes de transparence et les capacités connexes des pays du Réseau Régional MENA à se conformer aux exigences de la CCNUCC et de l’Accord de Paris en matière de Reporting. L'évaluation a été réalisée par le biais d'un sondage en ligne mené du 24 janvier au 29 février 2024. L’évaluation a recueilli les réponses de 14 des 18 pays membres du Réseau Régional MENA. Il s'agit de l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et de la Libye, de l'Afrique du Nord, et du Bahreïn, l'Irak, du Koweït, de l'Égypte, du Soudan, du Liban, de la Jordanie, de la Somalie et du Yémen, du Moyen-Orient. 

Dans le cadre de cette enquête, un ensemble de questions ciblées ont été posées, axées sur les cinq principaux domaines clés de la transparence climatique, à savoir l'Inventaire des Gaz à Effet de Serre (GES), le suivi des CDN, les efforts d'Adaptation, les Pertes et Dommages, le Soutien nécessaire et reçu et l'intégration de la dimension de Genre. En outre, l’enquête a porté sur les dispositions institutionnelles relatives au Cadre de Transparence Renforcé (ETF) et aux Systèmes de Mesure, de Reporting et de Vérification (MRV) mis en œuvre dans la région. En outre, le questionnaire portait également sur les différents Rapports de Transparence soumis à la CCNUCC, notamment le Rapport Biennal sur la Transparence (BTR). L'enquête a également évalué le soutien financier et technique déployé par les pays dans le cadre du Renforcement de la Transparence Climatique et du Reporting.

Par conséquent, le présent rapport fournit une analyse des besoins en capacités dans la région, résumant les principales conclusions sur la base des informations communiquées par les pays. Les répondants représentaient principalement des organisations gouvernementales responsables de la coordination des rapports climatiques et des actions de transparence. En outre, le rapport recommande trois priorités principales pour les besoins de renforcement des capacités dans ces pays, qui constitueront une base essentielle à la préparation du Plan de Travail du Réseau Régional MENA pour l’année 2024.

Author: Keltoum Ait Belhaj , the Regional Network Coordinator for MENA
Publisher: CBIT-GSP Middle East and North Africa Network
Area: Climate adaptation, Climate mitigation, Climate support, Climate transparency, Cross-cutting, Data collection and management, Gender, GHG inventory, Institutional arrangements, Loss & damage, NDC tracking, Update of national documents
Region: Africa, Asia
Language: French
Agency: CBIT-GSP, UNEP-CCC
Country: Algeria, Bahrain, Djibouti, Egypt, Iraq, Jordan, Kuwait, Lebanon, Libya, Mauritania, Morocco, Oman, Saudi Arabia, Somalia, Sudan, Syrian Arab Republic, Tunisia, Yemen
Transparency Network: Middle East and North Africa