Manuel de référence du cadre de transparence renforcée de l’Accord de Paris
Guidelines and Tools
VIEW DOCUMENT
34 Downloads
Page de garde
Guidelines and Tools
Manuel de référence du cadre de transparence renforcée de l’Accord de Paris
VIEW DOCUMENT
34 Download

Le présent manuel a été essentiellement conçu pour servir d’outil à la clarification des exigences relatives à la notification et à l’examen des informations des rapports biennaux au titre de la transparence et de la pertinence de ces informations en vue d’assurer la mise en œuvre de l’Accord par les Parties. Il fournit des orientations sur les décisions de la COP et de CMA qui complètent ces exigences et aborde les rôles et les processus du comité visant à faciliter la mise en œuvre et à promouvoir la conformité, ainsi que le bilan mondial dans la mesure où ils sont liés au cadre de transparence renforcée. Le manuel fournit les calendriers prévus pour divers processus pertinents au cours de la prochaine décennie, un lien vers les questions fréquemment posées pour aider à naviguer dans l’Accord de Paris et, le cas échéant, des références à des décisions pertinentes pour faciliter la compréhension de la base juridique de l’Accord. 

Ce manuel peut être utile aux Parties lors de la préparation de leurs CDN, de la communication d’informations dans leurs rapports biennaux au titre de la transparence, notamment sur le suivi des progrès accomplis dans la mise en œuvre et la réalisation des CDN communiquées, et de l’engagement dans les processus d'examen technique et d'examen multilatéral, axé sur la facilitation, des progrès accomplis. Il pourra également être utile aux membres des organismes, tels que le comité chargé de faciliter la mise en œuvre et promouvoir le respect des dispositions de l’Accord de Paris, le Groupe consultatif d’experts (GCE) et d’autres prestataires de service et formateurs en renforcement des capacités au titre de l’Accord de Paris. Les experts nationaux et les praticiens des pays en développement Parties pourront, s’ils le souhaitent, consulter en complément le manuel technique élaboré par le GCE, qui vise à soutenir lesdits pays dans la préparation de la mise en œuvre du cadre de transparence renforcée.

Author: UNFCCC
Publisher: UNFCCC /UNDP
Area: Climate transparency, Cross-cutting
Region: Global
Language: French
Agency: UNDP, UNFCCC
Transparency Network: Anglophone Africa, Anglophone Caribbean, Asia, Central Asia and Caucasus, Eurasia, Francophone, Lusophone Cluster, Middle East and North Africa, Pacific, Spanish speaking Latin America and the Caribbean