Madagascar a ratifié la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 1998 et en 2016 l’Accord de Paris. Cet Accord vise à contenir le réchauffement planétaire entre 1,5° et 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Grace à cet Accord, les Parties se sont entendues sur un objectif de long terme, en vue de réduire les émissions de GES, encourager un développement à faible émission de carbone, renforcer la capacité à s'adapter aux effets néfastes du changement climatique et favoriser la résilience. Les Parties à la CCNUCC dont Madagascar doivent soumettre des rapports nationaux sur la mise en œuvre de la Convention au niveau du secrétariat de la Convention. En vertu de cette convention, Madagascar établit des communications nationales sur le changement climatique tous les quatre ans et des rapports biennaux actualisés ou des rapports biennaux de transparence tous les deux ans au titre de l’Accord de Paris (AP). Ces rapports contiennent les inventaires des gaz à effets de serre (IGES) réalisés par Madagascar. Les secteurs concernés par l’IGES sont entre autres l’énergie, le transport, le déchet, l’Agriculture, la Foresterie et changement d’Affectation des Terres (AFAT), les ressource en eau, santé. Lors de ces processus, les experts issus des différentes institutions requièrent des formations en utilisation des outils de suivi et évaluation comme le GACMO (Greenhouse Gas Abatement Cost Model) qui peut aider les pays et les régions à analyser leurs possibilités d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et surtout afin de préparer des informations pour leurs contributions déterminées au niveau national, leurs communications nationales, ou leurs plans de développement à faible émission de carbone.
Des formations pratiques en utilisation l’outil du Secrétariat de la CCNUCC pour le suivi-évaluation des documents et actions de lutte contre le changement climatique.
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Environnement et du Développement Durable établit un projet de Renforcement de Capacité de Madagascar pour la maîtrise du Cadre de Transparence Renforcée dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Ce projet est en collaboration avec La promesse climatique, le support Belge sur la transparence, et le PNUD. Un atelier de renforcement des capacités sera organisé pour le bureau national des changements climatiques et de la REDD+ du 15 mai 2024 au 17 mai 2024 à Antananarivo Madagascar.
La formation a pour objectif de renforcer les capacités des techniciens nationaux sur les suivi-évaluations des documents et activités climatiques.
Il s’agira spécifiquement de :
- Former le pays cible à l’usage de l’outil ;
- Former les participants aux techniques de suivi-évaluation ;
- Former sur les connaissances nécessaires et requises par l’outil ;
- Former sur l’utilisation de l’outil.
- Former les participants comment appliquer l’outil ;
-
Former sur l’analyse des catégories clés ;
A la fin des sessions de formation, les techniciens , experts nationaux auront la possibilité :
- D’utiliser l’outil et leur compréhension sur l’outil ;
- De se familiariser aux procédures d’utilisation de cet outil ;
- D’identifier les connaissances nécessaires à l’outils ;
- D’effectuer les activités de suivi-évaluation ;
-
De faire l’analyse des catégories clés ;
NOTE METHODOLOGIQUE
- Méthodologie générale
La méthodologie de la formation sera proposée par les techniciens , experts formateurs et sera basée sur une approche interactive permettant les échanges entre les formateurs et les participants. Les formateurs proposeront des supports de cours permettant d’atteindre les objectifs attendus.
Les supports de cours seront entre autres, constitués de manuels d’utilisation, de clés USB et autres supports pertinents.
La formation sera assurée par un consultant international SIDATY EIDA avec l’appui des experts internes du PNUD disposant d’une expertise reconnue dans la conduite dans le cadre de l’outil.
Au niveau du ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Mr le Secrétaire Général (1)
Mme le Coordonnateur du BNCCREDD+ (1)
Direction de planification et suivi évaluation (1)
Direction du Reboisement et de la Gestion des Paysages et des Forêts (1)
Direction de la planification et de suivi évaluation (1)
Service Adaptation (4)
Service Atténuation (4)
Service Fonds Carbone et Financement Climatique (3)
Service Gestion des Bases des Données Climatique et Suivi-Evaluation (3)
Service REDD+ (2)
Point Focal national CCNUCC (1)
Point Focal Transparence (1)
Formateurs (03)
Equipe PNUD Madagascar (02)
Au niveau des secteurs
Experts nationaux lors de la troisième Communication nationale : secteur Déchet solide, déchet liquide, Agriculture, Elevage, Forêt, Industrie, transport, santé, ressources en eau (9) (secteur concerné)
Assistants des experts pour chaque secteur (2assistants par secteurs, soit 18)
Comité National des changements climatique titulaire et suppléant (2par Ministères*, soit (22)
Responsable de base des données au niveau de chaque secteur concerné (9)
Autres
Université Antananarivo (2)
*Les ministères concernées par CNCC sont :
Ministère en charge des secteurs suivants : agriculture, élevage, mine, transport, santé, industrie, forêt, déchet, eau, aménagement, affaires étrangères, enseignement technique.